Cyril & Lucie


Cyril & Lucie, Salsa / Bachata 

Baltyde
(Cyril Daniel Thomas Mendes Dos Santos) alias « Chocolatino » dit « Kuls » est dès sa plus tendre enfance envoûté par les sons afro-caribéens dont il découvre toute la richesse grâce à son père batteur, grand amateur éclectique de musique latine, de rythm’ and blues et de jazz (Nat King Cole, Franck Sinatra, Ray Barretto, Poncho Sanchez, Los Van Van…).
Il baigne ainsi très tôt dans la musique et se concentre dans un premier temps par l’apprentissage de plusieurs instruments (guitare, batterie, percussions) avant d’être en 2003, lors d’un voyage familial aux Antilles, très fortement marqué par les podiums et des concerts sensationnels comme celui de Magnum Band. Être spectateur improvisé de l’énergie, de la joie, du plaisir des gens à danser au son de la musique latine live lui donne l’envie inconsciente de baigner dans cet univers.
Après ce voyage, il s’intéresse davantage à la culture afro-caribéenne auprès de son père et grâce à l’écoute de TSF Jazz, station de radio reconnue pour avoir su traverser les époques, les rythmes et les influences qu’il a connu jusqu’à présent.
Suite à une déception amoureuse en 2006 et conforté par un ultime voyage aux Antilles, Cyril décide de faire face à sa timidité et de commencer la danse afin de pouvoir exprimer toute sa diversité musicale.
En 2006, il prend des cours au sein de l’Association Sky Dance Show, gérée par Emilio Ferrara, à Bussy Saint Georges, association ouverte aux danses de salon, latines et acrobatiques, où il découvre l’interprétation de la musique par la danse. Au bout de quelques mois, grâce à son aisance musicale, Karine Barry alors professeur de l’association, lui propose de l’assister sur ces cours de salsa portoricaine.
En 2008, il continue de s’ouvrir aux danses latines au sein des écoles Let’s Dance et Cap Danse où il fait la rencontre de deux personnes qui influencent son parcours.
D’une part, Aurore Limmois de Cap Danse, pour lui avoir enseigné ses premiers cours « De Casino » dite « salsa cubaine ».
D’autre part, Amir de Let’s Dance, pour la connaissance de la salsa portoricaine sur le « On Two » qui se différencie du « On One » généralement enseigné en France, notamment en banlieue parisienne. Ce dernier, ainsi que son assistante Sophie, amènent Cyril à connaître l’Académie Salsabor où le « On Two » est alors enseigné par Cliford Jasmin, directeur de l’Ecole.
Après une audition passée avec la danseuse Gaëlle Cadignan Jasmin en 2009 et un entretien avec Cliford Jasmin qui lui indique l’importance de l’engagement d’en faire son métier, il prend la décision de poursuivre ses études à Salsabor en suivant la formation d’enseignant et de danseur interprète des danses afro-caribéennes.
Après avoir réussi l’examen final en 2010, Cyril intègre la Compagnie Lluvia Del Luz au sein de laquelle, pendant 3 ans, il acquiert une expérience de la scène et approfondit l’afro-cubain, le son, la rumba et la salsa dite cubaine.
Lucie
Passionnée de danse dès son plus jeune âge, Lucie débute son parcours avec le modern jazz, le classique et le hip hop pour ensuite s’intéresser aux danses de couples.
A l’âge de 16 ans elle débute la salsa cubaine, la salsa portoricaine et la danse de salon.
Attirée par les musiques et danses afro-caribéennes elle se perfectionne dans ce style de danse. C’est en 2011 qu’elle intègre la formation professionnelle Salsabor et se découvre une réelle passion dans le rôle de professeur.
Sa bonne humeur et son envie de transmettre font de ses cours un moment de détente afin d’apprendre et de progresser en toute convivialité.